Shekhawati

La densité de population importante à Jaïpur, nous choisissons de poursuivre la route en rejoignant la région du Shekhawati, soit disant plus « calme » et située au centre du triangle Bikaner, Jaïpur, Delhi. Nous prendrons le bus depuis la station Sindi Camp. Il est très facile d’acheter ses billets et il suffit de crier sa destination pour que l’on vous désigne le bon bus! Pendant le trajet de près de 4 heures, nous assisterons à un spectacle de montées descentes à n’importe quel coin de rues ; pourvu que le bus soit bondé ; pas de place pour la sécurité. Nous arriverons à Nawalgarh en début d’après-midi. Après quelques difficultés à trouver un hébergement à hauteur de notre budget, on posera nos sacs à l’hôtel Natraj au cœur du bazar. Le défaut d’hygiène n’est pas légende en Inde ; cet hôtel n’est bon que pour un dépannage. On y restera une nuit. La région du Shekawati se trouvait sur le chemin des caravanes entre le moyen orient et la Chine et entre Delhi et la côte ouest du Gujarat. Ainsi dès le XVII, de riches marchands marwaris s’établirent jusqu’à faire fortune au XIX par le négoce des étoffes, épices, opium…ils firent construire de belles résidences appelées des Havelis. Le mot Haveli vient de Hava, air et ce en raison des nombreuses fenêtres et autres moucharabiehs. La configuration de ces sublimes demeurent est toujours la même ; une première cours somptueusement décorée pour la prospérité des affaires et une deuxième plus sobre pour la famille.

Et ce qui fait l’originalité sur ces Havelis du Shekawati, ce sont les multiples fresques aux thèmes variés (récits religieux, mythologiques, légendes, vie quotidienne…) et réalisées par des artistes du coin. Certaines ont été rénovées grâce à la volonté de passionnés regroupés  en association « Les amis du Shekawati ».

Nous visiterons en fin d’après midi deux Havelis : Bagh Baghton-Ki-Haveli  ton-Ki-Haveli et Podar Haveli convertie en musée. La lumière sublime fera de ce moment une douce poésie après plus d’une semaine dans un brouhaha constant. Un de ces instants magiques que l’on attend en voyage.

 

 

 

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Laisser un commentaire