Monumental Gwalior

En quittant Orchha, on poursuit par train notre voyage qui nous rapproche peu à peu de l’emblématique site de l’Inde, le Taj Mahal! En à peine 2 h de train, on arrive à Gwalior, berceau des grandes dynastie rajpoutes. Nous avions réservé un hôtel via le site « Booking » et malgré les appréciations correctes, nous ne pouvons que conseiller de fuir cet hôtel à l’allure d’une prison : Anand Palace qui pour le coup offre un superbe Wifi mais une crasse mémorable! Nous sommes en hivers et même si les journées sont clémentes (autour de 20°C), les matinées et les soirées sont plutôt fraîches. Ne pas oublier sa petite laine en cette période de l’année en Inde du Nord et apprécier des hôtels qui ont l’eau chaude 🙂

Nous visitons le fort Gwalior en entrant pas le côté ouest, la porte Urwahi. En montant, on découvre des statues jaïnes sculptées à même la roche entre 1440 et 1480. Le joyau du fort est le Man Mandir Palace. La lumière du matin est parfaite pour admirer et photographier les sublimes façades sud et est. On y retrouve les vestiges de faïences en émail bleu, vert et or, plus nombreux qu’à Orchha. En s’asseyant sur les murs des remparts, on peut non seulement admirer ces façades et la ville actuelle que le fort surplombe mais aussi imaginer la splendeur que fut ce palais construit entre 1486 et 1516 par le Raja Man Singh. Visiter le palais ne nous paraît pas indispensable d’autant que l’entrée payante ne vous permettra pas de découvrir l’ensemble du fort mais uniquement deux temples Sas Bahu et Telika.

Nous terminons notre aventure à Gwalior par le temple sikh Bandichor Gurudwara qui présente peu d’intérêts architecturaux mais qui vous permet de découvrir la culture sikh et de bénéficier d’un déjeuner gratuit! Bon à savoir, il est possible de dormir au temple gratuitement, donation selon votre bon cœur! N’hésitez pas, le temple est au cœur du fort et la propreté et le calme sont garantis !

 

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

 

Laisser un commentaire