Turquie, Istanbul

Arrivée à notre spot Ioverlander très bien situé, nous sommes déboussolés. Et oui, nous venons officiellement de rentrer sur le continent Européen après de long mois en Asie. Nous avons cherché en vain la borne qui pouvait immortaliser ce moment comme nous l’avions fait lors de notre traversée, à Ekaterinbourg – Russie, le 31/07/2018. On se contentera d’un long tunnel sous la mer Marmara à laisser défiler tant de souvenirs sous nos yeux.

Ainsi en fin d’après midi d’un dimanche de septembre, on débute nos découvertes stambouliotes, un brin la vague à l’âme!

Premières découvertes avec la Mosquée Bleue, la Grande Sophie et surtout une rencontre avec un nombre impressionnant de chats errants plutôt bien lotis dans cette ville où abondent restaurants et commerces de bouche! Amis des bêtes soyez rassurés, les stambouliotes sont bienveillants vis à vis des animaux errants. Les chiens sont pucés et non agressifs.

Vous avez inévitablement des images de cette ville ! Elle vous fait sans nul doute rêver comme nous l’avons tant rêvée. Malheureusement nous n’aurons pas le gros coup de cœur attendu. Le tourisme de masse, la saturation des sites visités ou encore des commerçants acariâtres sont part de notre déception.

Nous avons visité la ville sur trois jours mais c’est parce que nous avons été saturés de la foule au bout du troisième jours. Je pense vraiment que trois jours est un minimum pour appréhender l’immensité de cette ville et ses différents quartiers. Nous avons choisi de prendre le museum pass valable 5 jours pour 220 lira par personne soit 35€, parfait pour découvrir les sites majeurs lors de sa première rencontre avec Byzance!

Prendre de bonnes chaussures parce que même si les transports en commun sont nombreux, la circulation est telle que vous irez souvent plus vite à pied! Nous avons marché 19 km le premier jour, 16 km le deuxième et 10 km le dernier…la gomme de nos godillots a donc bien fumé 🙂

Des sites majeurs visités que sont le palace Topkapi, Sainte Sophie et Chora Museum, nous sommes unanimes et nous plébiscitons Chora Museum. De gros travaux de rénovation sont en cours mais les mosaïques que vous y découvrirez vont sûrement vous laisser sans voix! Le musée des mosaïques compris dans le pass est également un joli complément.

Le quartier que nous avons préféré pour son ambiance et un peu plus d’authenticité est le Beyoglu et son quartier des antiquaires. L’avenue Istiklal jusqu’à la place Taksim m’a fait repenser à l’avenue de la République de Lyon dans l’atmosphère commerçante qui s’y dégage et ses nombreux passages couverts.

Profiter de vous reposer comme nous avec une courte croisière d’1h30 sur le Bosphore (25 lira par personne, compagnie Turyol). Franchement agréable et à mon avis incontournable pour mieux capturer Istanbul.

La vue depuis la mosquée Soliman le Magnifique est très belle à la nuit tombée mais les nombreux restaurants terrasses pourront vous offrir ce même plaisir que sont les lumières de la ville.

Enfin flâner, se perdre dans les allées des nombreux bazars et s’offrir des délices sucrés sans compter pour récompenser l’effort physique sollicité par cette belle cité! Le Grand bazar est un incontournable pour son architecture unique mais nous sommes plus tombés sous le charme du bazar égyptien…on ne naît pas gourmand pour rien 🙂

Nous quittons Istanbul et la Turquie en direction de la Grèce. Ce pays vaut mille voyage. Ce fut mon deuxième…il est certain que je ne tromperais pas l’adage et reviendrais une troisième fois…

Stop au blabla et regardez plutôt…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 Replies to “Turquie, Istanbul”

  1. que de couleurs cela fait rêver merci de nous faire partager bisous

    1. Oui absolument époustouflant 🙂 Merci beaucoup. Gros bisouxxx et prends bien soin de toi.

Laisser un commentaire