Les îles Britanniques

Nous avons choisi de débuter notre voyage par les îles britanniques car l’un connaissait l’Irlande et l’autre connaissait l’Ecosse ! Nous aimons les paysages de bocage et les côtes sauvages. Nous aimons cette culture du pub et son ambiance si unique. Il a donc été une évidence lors du choix de notre itinéraire d’inclure l’Irlande et l’Ecosse à notre long voyage.

Aussi, nous nous sommes dits que c’était une bonne idée de démarrer en douceur à destination de pays déjà familiarisés car nous partions avec un handicap, celui de n’avoir jamais voyagé avec un camping car. Il nous fallait absolument dompter notre monture. Les aventures vécues lors de nos premiers kilomètres avec notre fourgon aménagé Orbis nous donneront raison!

Les îles britanniques se composent de la Grande-Bretagne, de l’Irlande (du Nord et du Sud) et d’une multitude d’autre îles plus petites.

Le Royaume Uni est l’appellation brève pour citer en fait l’union de quatre nations que sont l’Angleterre (capitale : Londres), l’Ecosse (capitale : Edimbourg), le Pays de Galles (capitale : Cardiff) et l’Irlande du Nord (capitale : Belfast). La Grande-Bretagne est l’appellation géographique pour l’île principale regroupant l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galle. Pour gagner son camembert au Trivial Pursuit, Elisabeth II est donc la Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (on ne s’étendra pas sur ses responsabilités envers les royaumes du Commonwealth! Ouf).

Cette union a un même chef d’Etat, Elisabeth II depuis 1952 (je vous conseille vivement la série « The Crown ») et un(e) premier(e) ministre sous les feux de la rampe, Theresa May (Merci Brexit!).

Pour l’organisation politique, tous, exception l’Angleterre, ont un parlement et un premier ministre propre qui dépendent du premier ministre du Royaume-Uni donc actuellement de Theresa May.

La monnaie au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est la Livre Sterling.

Membre de l’Union Européenne depuis 1973, la République d’Irlande, Eire (Irlande du sud), a quant à elle adopté l’Euro. C’est une démocratie parlementaire à deux chambres (une assemblée nationale et un sénat). Aujourd’hui le seul moment où vous voyez que vous avez passé la frontière sur l’île d’Irlande entre le sud et le nord, c’est uniquement au moment de payer votre pint 🙂 Le Brexit rouvre des questions sur les frontières, assouplies à fin du conflit nord irlandais.

Le conflit nord irlandais aussi appelé « les troubles » est la résultante d’une opposition entre des républicains nationalistes, catholiques pour la plupart, et des loyalistes unionistes protestants. Les violences vont durer pendant une trentaine d’années de 1960 à 1998 (accord du vendredi saint). Il s’agit de la reconnaissance par le gouvernement du Royaume Uni de l’existence d’une dimension irlandaise. Le peuple de l’île dans son ensemble est à même de résoudre les problématiques entre le nord et le sud sans intervention extérieure. Le processus de paix de 1998 scelle un accord entre républicains et loyalistes et un gouvernement composé d’unionistes et de nationalistes est créé en Irlande du Nord. Cette page sanglante de l’histoire est visible à Derry et Belfast.

Vous avez en tête la tristement célèbre chanson « Bloody Sunday » de U2 en hommage au dimanche sanglant du 30 janvier 1972 où 14 victimes catholiques nord-irlandais ont été tués par l’armée britannique et aux grèves de la faim de prisonniers en 1981 (voir le film « Hunger »).

Donc on résume sur une carte :

Nos Baroutils :

1/ Liste des applications utilisées pour…

  • s’orienter : MapsMe
  • trouver des endroits pour stationner, un bon spot pour la nuit, faire le plein et les vidanges d’eau/toilette : Park 4 Night
  • convertir les devises : XE converter

2/ Là où nous sommes passés 🙂

Il n’est pas possible de communiquer un budget précis de notre périple dans ces îles du 17 avril au 11 mai. Grosso modo on peut dire que le niveau de vie est quasi identique à celui de la France. Il existe de nombreuses infrastructures touristiques pour accueillir les camping car. Pour faire le plein d’eau, ne pas hésiter à prendre le temps d’aller prier sur la tombe d’une vieille cousine et pour vidanger, on veille à le faire dans les lieux autorisés et/ou appropriés.

Pour le gaz, nous n’avons pas eu à faire le plein. Donc le mieux pour vous est de lire l’article en cliquant sur le lien ci-dessous et de vous offrir les adaptateurs en fonction d’un calcul précis de votre consommation de gaz :

http://blog.wikicampers.fr/les-differents-adaptateurs-gaz-electricite-par-pays-europeens/

Bien entendu, vous ne serez pas seuls au monde à voyager avec ce type de véhicule. Nous étions en début de saison touristique. Nous avons peu croisé de copains camtars.

L’état des infrastructures est excellent (mais ça bien entendu c’est quand tu es passé de l’autre côté des frontières de l’Europe du nord que tu peux l’affirmer!).

Et pour en avoir fait l’expérience, privilégiez la période du printemps pour découvrir ces pays aux trésors cachés des îles britanniques.